Adieu Monsieur Haffmann – COMPLET

Jean-Philippe Daguerre

Théâtre

 

Paris. Mai 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa boutique, le temps que les choses s’arrangent. En échange il lui demande de le cacher. Pierre accepte à une condition : il vient de se découvrir stérile et demande à Joseph de faire un enfant à sa femme.

Récompensé aux Molières à sa création en 2018, Adieu M. Haffmann mêle savamment l’intrigue intime et le trouble d’une époque, la petite histoire pour raconter la Grande. L’auteur, Jean-Philippe Daguerre, a su insuffler ce qu’il fallait d’humour et de tendresse pour construire un récit tenu de bout en bout et qui s’achève par une scène d’anthologie, cruelle et drôlissime.

4 Molières 2018 dont Meilleur spectacle du Théâtre Privé et Meilleur auteur francophone vivant

« Bien écrit, bien monté, bien joué, le spectacle est un bijou. » L’Obs

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre / Distribution lyonnaise Philippe Awat, Aurélie Camus, Bruno Fontaine, Yohan Genin, Amandine Longeac / Décors Caroline Mexme / Lumières Aurélien Amsellem / Costumes Virginie H Musique et assistant à la mise en scène Hervé Haine Collaboration artistique Laurence Pollet-Villard

Coproduction Atelier Théâtre Actuel / Théâtre Comédie Odéon