Des arts et des elles

Exposition collective

6e salon des créatrices indépendantes

Du 04 février au 04 mars 2022 – Vernissage le vendredi 04 février à 19h

Depuis dix ans, L’Aqueduc met en avant les artistes femmes de toute obédience à travers cette exposition collective qui donne à voir tous les champs de la création plastique. Longtemps reléguées au rang de muses, femmes de, modèles, les artistes femmes sont encore largement sous-représentées dans les collections des grandes institutions culturelles. A nous, donc, structure culturelle de proximité, d’avancer vers la parité !

Pour cette édition 2022 nous avons l’honneur d’accueillir 7 artistes aux médiums et aux œuvres aussi singulières les unes que les autres.

 

Edith B.K

Sculpture sur pierre  

« Après plus de 20 ans d’immersion et de conception dans un monde numérique totalement virtuel, je ressens la nécessité de réaliser des créations dans un environnement plus « réel ». Il m’importe de donner naissance à des œuvres palpables, véritables, pérennes, qui ont un sens pour moi, et d’utiliser un support naturel, non transformé par l’homme. Stéatite, albâtre, onyx, marbre… désormais, je sculpte seule dans mon atelier à St AGANT-DE-VERSILLAT dans la Creuse, des pierres brutes de toutes origines et de toutes formes. »

Site Internet: https://sculpturesurpierre.com/parcours/

Claire Durieux

Cyanotypie 

En tant qu’auto-entrepreneur depuis 2015, Claire Durieux participe à des marchés artisanaux pour exposer des créations sur verre (petits tableaux, assiettes et plats de présentation en verre transparent…). Les décors sont faits de fils de soie, viscose ou lurex,  de feuilles traitées pour ne conserver que les nervures, complétée avec paillettes, peintures et papier murier. Depuis la pandémie, elle travaille sur un deuxième pôle de créations : le CYANOTYPE, un procédé de photographie monochrome à partir duquel on obtient un tirage bleuté, qu’elle décline à partir du format carte postale jusqu’aux tableaux de taille 60×80 cm. 

Barbara LE MÖENE

Peinture et poésie

 

A travers un parcours fait de continuités et de ruptures, la rencontre avec l’île tropicale de Mayotte est une révélation, celle de la création, à laquelle elle a toujours aspiré depuis l’enfance. Entre peinture et poésie Barbara LE MÖENE propose deux facettes d’une même activité créatrice. Elle réalise également des lectures poétiques, expositions collectives et personnelles, essentiellement en Rhône-Alpes et en Occitanie.

Site internet: https://barbara-le-moene.wixsite.com/artiste

Sabine LI

Sculpture céramique

Commençant son activité artistique avec le dessin de modèle vivant, son inspiration est, depuis 2004, issu de l’ouvrage collectif « Mon corps est un champ de bataille ». La description d’une femme forte dans tous les sens du terme, massive et fière. Cette figure prend alors une troisième dimension en 2006, dans l’atelier du céramiste Fred Garcia où elle travailla le grès et la porcelaine, les engobes, cuits au four à bois à 1280 degrés. Frappée par le côté spectaculaire des personnages dans les flammes, elle décide de développer également un travail photographique.

Nadine Pillon

Peinture à l’huile sur toile de lin

« La thématique principale des œuvres de Nadine  Pillon, ce sont les gouttes et leur incidence sur une surface d’eau. Des reflets, des ronds d’eau, des rondeaux car c’est la poésie du regard qui s’offre à nos yeux. La pluie , les auréoles, les aréoles, c’est tout un art de l’éphémère que Nadine Pillon développe ici, en une architecture savante et paradoxale, fixant à tout jamais ce qui ne dure qu’une seconde. Tout un monde en plongée, un monde à l’envers, des ombres d’ombres, des arbres trembleurs, des nuages prisonniers du courant, tout un univers dématérialisé, réduit à ses reflets danseurs. » Michel Lagrange

Géraldine Pontier

Sculpture

L’univers de Géraldine Pontier est un monde d’harmonie figé dans des créations figuratives. Les techniques utilisées sont de la PaperClay sur des armatures et socles métalliques ,mais aussi du plâtre ,de la résine , ou de l’acrylique.

Site internet: https://geraldinepontier.com/

POULDCHA

Illustration et portraits 

Diplômée des beaux-arts d’Angers en 2018, c’est en 2021 qu’elle décide de se préoccuper à 100% de ses projets artistiques en se lançant en tant que freelance sous le pseudonyme de POULDCHA. Son art tourne autour de l’illustration, en faisant communiquer ensemble le texte et l’image grâce, principalement, à sa tablette graphique. Plusieurs inspirations la poussent dans son travail, culture populaire, jeux vidéo, cinéma, les autres, un souvenir, une pensée, un état…

Instagram : https://www.instagram.com/pouldcha/?hl=fr