Emma Mort

Emma la clown

 

Clown métaphysique

Prix du Public Avignon Off 2016

 

A L’Aqueduc nous avons eu l’occasion de rencontrer Emma la Clown il y a deux ans. Avec Catherine Dolto, elle venait nous entretenir de la force du rire, des bébés, de l’haptonomie. La voici de retour seule, et en grande forme. Enfin, façon de parler car si Emma revient aujourd’hui c’est parce qu’elle a décidé qu’il était temps de préparer sa mort. Et avec ce sujet de prime abord pas très rigolo, elle réussit à nous faire rire.

Clown la plus populaire de France, Emma a en outre un talent de funambule et avance sur le fil entre humour et délicatesse, tragédie et comédie. Aussi, quand elle propose de se livrer à une répétition générale de sa mort (avec testament, choix de la cérémonie, etc…) on assiste à un rare moment de grâce, de poésie et de drôlerie car au fond c’est bien la vie qu’Emma célèbre ici.

Ecriture et jeu : Meriem Menant ; Mise en scène : Kristin Hestad ; Composition musicale : Mauro Coceano ; Décor et inventions : Didier Jaconelli ; Costumes, habillage décor : Anne de Vains ; Création lumières : Emmanuelle Faure ; Conseil batterie : Jean François Derouet ; Son : Amélie Sanson ; Plateau et régie générale : Yvan Bernardet

« Dès les premières secondes, Emma emporte les rires des spectateurs. Tout est déjà là : humour, sensibilité, décalage et poésie. »
La Jaseuse

+ d’infos : emmalaclown.com