Le rapport de Brodeck

Philippe Claudel
Compagnie du Chien Jaune

 

Théâtre

 

Quelque part près d’une frontière, dans un village isolé, l’irréparable est commis. L’Etranger, l’Autre, l’Anderer est assassiné par les hommes du village. Brodeck arrive là juste après le meurtre. Il est chargé de raconter, d’écrire un rapport, de rendre compréhensible voire admissible cet acte collectif de barbarie.
C’est ainsi que débute le roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck, paru en 2007 et récompensé par le Goncourt des Lycéens.
Le Rapport de Brodeck, écrit à la manière d’un scénario de cinéma, nous plonge dans les zones obscures de l’âme humaine.
En mots, mais aussi en musique, en ombres et en lumière, nous est contée cette histoire intemporelle et complètement d’actualité : comment accepter l’autre, l’altérité et que faire de la mémoire collective ?
Une œuvre forte, un spectacle qui donne à penser l’impérieuse nécessité de se souvenir et de ne rien occulter.

Auteur : Philippe Claudel ; Avec les comédiens : Jean-Marc Bailleux, Chloé Thorey, Christophe Jaillet, Hervé Peyrard, Mathieu Frey, Steven Fafournoux ; Mise en scène : Valérie Zipper ; Scénographie : Aude Vanhoutte ; Costumes : Anne Dumont ; Lumières : Gilles Faure

 

+ d’infos :  https://www.chienjaune.eu/spectacles/le-rapport-de-brodeck