L’écume des jours

Atelier Théâtre Actuel

 

Théâtre jazzy

 

Certains l’ont lu au lycée, d’autres ont vu une adaptation sur grand écran, beaucoup ont une vague idée de ce que raconte ce livre… Il est en tout cas fort à parier que chacun sera emporté et bouleversé par cette adaptation insolente et jazzy du chef d’œuvre de Boris Vian.

L’Ecume des jours nous conte l’histoire d’un garçon, Colin, de la jeune femme qu’il aime et se meurt, Chloé, et de son meilleur ami, Chick. Une universelle intemporelle histoire d’amour et d’amitié, pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée, hommage drôle et poignant à l’imaginaire et à la poésie de l’existence. Portée par un trio de comédiens qui jouent, chantent, racontent, cette adaptation aurait sans doute plu à Vian car on en sort avec un désir et une certitude : celui de tomber amoureux et celle de ne jamais rien céder à la liberté.

Texte de Boris Vian ; Adaptation : Paul Edmond, Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps ; Avec Roxane Bret, maxime Boutéraon et Antoine Paulin ; Composition musicale : Gilles-Vincent Kapps ; Lumières : Laurent Béal ; Scénographie : Erwan Creff ; Costumes : Julie Allègre. Une production du Théâtre de la Huchette en collaboration avec Hicham Fassi-Fihri, Gilbert Hus et Atelier Théâtre Actuel

« Drôle, poétique et sensuelle, émouvante et rock, cette adaptation est un enchantement. » Le Parisien

+ d’infos : http://www.atelier-theatre-actuel.com/fiche.php?fiche=586&article=1863&menu=150#haut