Les Nuits Givrées : Albin de la Simone / Séverin

Concerts assis

 

Albin de la Simone

Il y a chez cet homme, assurément, autant de grâce que de talent.
Après un long parcours où il a mis son art aux services des autres (de Vanessa Paradis à Iggy Pop en passant par La Grande Sophie ou Angélique Kidjo), Albin de la Simone a fini par imposer tout à la fois son drôle de nom et son drôle de son. Compositeur-orfèvre, parolier-joailler, il façonne ses chansons comme autant de bijoux délicats, offerts dans des disques-écrins, cadeaux précieux et touchants.
Parce qu’il sait évoquer la complexité des sentiments avec autant de subtilité que de fantaisie, parce qu’il sait que le trop est l’ennemi du bien, parce qu’il sait rendre aérien et palpitant chacun de ses concerts, Albin de la Simone est essentiel.

« Un des chanteurs les plus élégants et subtils du paysage français »
Les Inrocks

Albin de la Simone : Clavier, voix lead ;  Anne Gouverneur : Violon, voix, petit clavier ;  Maëva Le Berre : Violoncelle, voix ; François Lasserre : Guitare, percussions ; Anne Muller : lumières
En accord avec ZOUAVe

 + d’infos : www.albindelasimone.com

 

 

Avec en
1ère partie

Séverin

Voici un chanteur qui redonne ses lettres de noblesse à la chanson d’aujourd’hui.
Sur une pop en français matinée de rythmes brésiliens Séverin nous conte des histoires du quotidien avec second degré, humour et subtilité.
Les titres font la part belle aux textes mais les arrangements délicats, entre cuivres et cordes, plantent une ambiance tout à la fois simple et raffinée, classique et exotique.
Même si sa posture un rien distanciée, son autodérision évoque ici Matthieu Boogaerts ou là un Vincent Delerm en goguette, il ne faut pas s’y tromper, Séverin impose l’air de rien un ton bien à lui qui ne tardera pas à l’installer en bonne place parmi les incontournables de la chanson française.

« La gaieté mélancolique d’un néo-Souchon, la tristesse chic d’un Alex Beaupain, le romantisme d’un Benjamin Biolay »  Vanity Fair

 Séverin : chant, guitare ; Jérémie Arcache : violoncelle, chœurs

+ d’infos : http://www.cairatuverras.com/