Les Nuits Givrées : Clarika / Martin Luminet

Concert assis

Martin Luminet

1ère partie

 

Martin Luminet fait des chansons. Des chansons comme des courts métrages où il est question d’amour bancal, de gens sensibles, de surprises et de désillusion. On pense à Truffaut, à Christophe Honoré, à ces artistes qui jettent sur le quotidien un filtre romanesque.
Martin Luminet fait des chansons. Des chansons sobres, sincères, modestes et touchantes.
Martin Luminet fait des chansons. Sur scène elles nous cueillent l’air de rien et c’est rare pourtant que le doux-amer ait un goût de reviens-y.
Martin Luminet fait des chansons. Ce serait dommage de ne pas les écouter.

« Martin Luminet touche juste, avec une sensibilité qui irradie. Bouleversant de justesse » Zyva Mag

+ d’infos : https://soundcloud.com/martin-luminet

Clarika

2ème  partie

c_Julie Oona

 

Clarika est une chanteuse essentielle… Voici deux décennies qu’elle occupe une place à part dans la chanson française. Au gré de ses albums, en femme de son âge et de son temps, elle a su évoquer avec une pudeur cabossée ce qui a jalonné sa vie et celles de ses contemporains, depuis les soubresauts de l’amour jusqu’aux indignations politiques.  Son dernier disque parle du jour qui se lève encore, obstinément et heureusement, au lendemain d‘une rupture. Il parle de renaissance et il est lumineux. Car Clarika, par ses textes d’une rayonnante mélancolie, témoigne d’une écriture parmi les plus exigeantes de la scène hexagonale. Réussissant à conjuguer une énergie rock à des arrangements de cordes et de piano d’une infinie délicatesse, Clarika réussit en outre à parler avec la même acuité à l’intime comme à l’universel. Sans doute est-ce là, la marque d’un grand talent qu’il faut venir apprécier là où il se déploie magistralement : sur scène.

Clarika et ses musiciens ; Batterie, chœurs : Jérémie Pontier ; Clavier, basse, violoncelle : Mika Apamian ; Guitare, clarinette, bouzouki : Yann Lambotte ;  Lumières : Vincent Mongourdin ; Son : Benoît Destriau

« Clarika réconcilie efficacité, inventivité, intelligence et sensibilité » Libération

 

+ d’infos : http://www.clarikaofficiel.com/