Vieillardises

Compagnie La Masure Cadencée

 

Théâtre d’objet

 

A partir de 6 ans (Durée 50 mn)

 

Ce spectacle est proposé au public scolaire dans le cadre d’une sortie de résidence de création à L’Aqueduc.
Il sera suivi d’un temps d’échange avec le public.

Vieillardises, c’est un plaisir partagé, un coffret croustillant qu’on ouvre ensemble, c’est un assortiment de rencontres toutes plus précieuses et épatantes les unes que les autres. De celles auxquelles on est attaché, et dont on n’a pas envie de se séparer. Vieillardises, pour oser le mot, oser raconter avec simplicité et originalité cette période de la vie, bien plus vivante qu’on ne le croit.

 » Madame ! … Madame, s’il vous plait… Vous m’amènerez une chaise… et deux virgules ! »

Dans les couloirs d’une maison pour le grand âge, au milieu d’un dédale de portes de chambres qui s’ouvrent et se ferment, on fait la rencontre d’un bric-à-brac de vieux drôles et décatis, intrigants et délurés, fragiles et tenaces. Langages épars, dialogues de sourds, mélopées spontanées et rencontres à l’aveugle… c’est une ode à la poésie quand elle se fait chair et qu’elle jaillit, drôle et vivante, là où on ne l’attendrait jamais, à la bascule de la mémoire et de la tendresse, au détour d’un geste ou d’une folie douce, avant qu’elle ne s’en aille.

Ce spectacle est tiré de la rencontre in situ de personnes âgées. Il est le témoignage sensible d’une expérience, transposée poétiquement grâce au théâtre d’objet et au jeu des comédiennes.

Jeu, chant, accordéon : Marion Cordier / Jeu, chant : Maud Chaussé / regard extérieur et direction d’acteur : Aude Maury / Scénographie : Anabel Strehaiano / Texte : Marion Cordier.