Aliocha Schneider / Clio

Concert assis

 

Aliocha Schneider

1ère partie

 

Si au Canada il est déjà une figure bien identifiée de la chanson, de ce côté-ci de l’Atlantique c’est en tant que comédien que l’on commence à connaître Aliocha Schneider. Révélé au grand public par Salade Grecque, la série de Cédric Klapisch, c’est précisément pendant le tournage de celle-ci, à Athènes, qu’il a écrit son nouvel album. Pour la première fois en français, il raconte ce qui lui traverse le coeur avec sa voix si singulière où la fragilité le dispute à l’élégance. A l’image du titre « Avant elle » où sa voix se mêle à celle de Charlotte Cardin, ses morceaux à l’écriture maitrisée oscillent entre folk sensible et rock langoureux, le tout est d’un charme à tomber.

Une incroyable réussite. AFICIA

 

Clio

2ème partie

CLIO. Quatre lettres pour une chanteuse à l’élégance singulière, épurée, à l’écriture poétique et la présence mutine. Après trois albums qui ont fait montre d’un sens mélodique inné et d’une disposition à offrir des textes aiguisés, Clio revient avec Carambolages, un quatrième opus où on retrouve cette ambiance quasi cinématographique, où s’entendent des accents souchoniens, des envolées saganesques, le tout servi dans un écrin pop et rythmé.
Sur scène elle saupoudre d’un humour faussement naïf son vague à l’âme et fait de sa mélancolie heureuse des chansons ciselées comme des bijoux.

Une artiste très douée, attachante et subtile. LA DÉPÊCHE