1995. Après des décennies d’Apartheid, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud… Et maintenant, comment bourreaux et victimes vont-ils pouvoir vivre ensemble ?
Après d’âpres négociations, le pays choisit de s’engager sur la voie de la réconciliation. Sous la présidence du charismatique archevêque Desmond Tutu, la Commission « Vérité et Réconciliation » va sillonner le pays, recueillant les témoignages des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des familles endeuillées et des assassins.
La radio nationale demande alors à Antjie Krog, célèbre poétesse afrikaner, de couvrir quotidiennement les auditions de la Commission. De reportages en reportages, à l’unisson de son pays, elle fera elle aussi – au plus intime – l’expérience de la réconciliation.
Dans une mise en scène épurée, à mi-chemin entre lecture, spectacle et témoignage, Romane Bohringer et Diouc Koma s’emparent de ce texte fort pour livrer une prestation fiévreuse qui touche directement au cœur.
L’Œil d’Olivier« On sort du spectacle bouleversé certes, mais aussi avec le sentiment que notre regard sur le monde qui nous entoure ne sera plus tout à fait le même. »