Une exposition musicale et picturale qui révèle la richesse et la puissance évocatrice d’une œuvre majeure de Bach.
La génèse du projet
Amis de longue date, Violeta Coutaz, professeure de piano à l’école de musique de Dardilly, concertiste et
Henri Marchand, passionné de musique baroque, fondateur des «Vendredis Baroques», du chœur Dodécaphonia et claveciniste, se lancent dans un travail approfondi des variations Goldberg. Ils proposent une version en duo
inédite : Violeta au piano-forte et Henri au clavecin. Cette restitution des 30 variations Goldberg auxquelles s’ajoutent deux variations libres composées par Henri Marchand, donnera lieu à une série de concerts dans les églises puis à un enregistrement.
La démarche artistique : deux arts, un même langage
Quelques années plus tard, de la rencontre entre Violeta et deux peintres lituaniens, nait le projet d’explorer l’œuvre musicale sous l’angle plastique. Jūratė Bučmytė et Albertas Krajinskas choisissent de partir d’un seul croquis de M. K. Čiurlionis (compositeur et peintre lituanien de la fin du 19ème siècle) et d’en faire autant d’adaptations qu’il existe de Variations Goldberg, donnant ainsi une place centrale à la notion de variation. L’usage de la répétition et de la géométrie dans les tableaux fait écho à la construction mathématique de la composition de Bach.
L’exposition : un voyage pictural et musical
32 tableaux, 32 variations. Chaque tableau est associé à une Variation, révélant ainsi le message et le sens profond de l’œuvre musicale. Lors de l’exposition, des QR codes permettront d’écouter à l’aide de son Smartphone chaque morceau de l’enregistrement en lien avec le tableau associé.