L’Ouest En Scènes – Festival de théâtre amateur
Les communes de Champagne au Mont d’Or et de Dardilly s’associent pour mettre en avant le dynamisme et la créativité des compagnies amateurs du territoire. Ainsi les 19 et 20 novembre, vous pourrez découvrir sur scène le travail de compagnies sélectionnées pour la qualité de leur jeu et l’originalité de leurs mises en scène.
Eté 89
par L’Art en Boîte
le 19 novembre à 16h30
à L’Aqueduc – Dardilly
Parce que le Tour de France s’apprête à traverser pour la première fois cette petite commune de l’Est de la France et que Laurent Fignon est le grand favori. Parce que les ouvriers de la Cemca luttent contre la fermeture de leur usine et menacent de perturber le passage du Tour. Parce que la mystérieuse disparition d’une jeune fille de 17 ans intéresse plus une journaliste locale que la gendarmerie. Parce que ces évènements vont obliger Isabelle, Jef, Bertrand et Patrick à se revoir et à replonger dans le passé alors qu’ils se sont perdus de vue depuis 20 ans. Qu’est-ce qu’il sera chaud cet été 89 !
Le cas Martin Piche
par Entre Scène et Saône
le 19 novembre 20h30
à l’Aqueduc – Dardilly
C’est un type vraiment bizarre, ce Martin Piche. Il s’ennuie partout… tout le temps !
Il se décide enfin à consulter, et la singularité du personnage ne va pas manquer d’exciter au plus haut point la curiosité de son psy. Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas étrange, inhabituel et désarmant, ce spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination, dans une séance où les situations les plus comiques s’enchaînent de l’insolite au burlesque, de l’absurde au désopilant.
Jacques Mougenot jongle avec subtilité et malice entre la réalité la plus saugrenue et la fiction la plus sensée. Une partition fine, intelligente, brillante, hilarante, placée sous le signe de la comédie cadencée avec un étourdissant coup de théâtre final.
Plagiat
par Théâtre au Village
le 20 novembre 16h30
à l’Espace Monts d’Or – Champagne en Mont d’Or
Victime d’un plagiat il y a quelques années, Jean-Pierre Martinez a vécu les affres que connaît un auteur qui se voit dépossédé de son œuvre au profit d’un imposteur. Après avoir fait condamner son plagiaire en justice, en guise de « thérapie », il a décidé de faire de cette malheureuse expérience le sujet d’une pièce. Mais une œuvre théâtrale ne saurait être simplement une plainte, un réquisitoire ou un règlement de compte. Refusant de s’ériger en victime, l’auteur prend donc le parti de la comédie pour brosser un tableau féroce du monde littéraire, avec ses petites vanités et ses grandes impostures. Si le monde entier est un théâtre, comme le dit Shakespeare, et que nous y jouons successivement tous les rôles, ne sommes-nous pas tous des imposteurs ?