Une table, une chaise, un conférencier. Ou un acteur. Ou les deux, on ne sait pas trop…
En tout cas cet homme va nous emporter dans un voyage inédit et surprenant au cœur de la connaissance. Après un salut sobre et avoir réglé son minuteur, Pierre Mifsud commence calmement mais très vite tout va s’enchainer et nous allons cheminer allègrement de sujet en sujet, du bison à la reine Margot, de Descartes aux bonbons Haribo. Puis la sonnerie du minuteur retentit. C’est fini et on en veut encore tant cette balade incongrue est jouissive et surprenante.
Après une première venue et la découverte de deux épisodes (sur les neuf que compte la version intégrale), nous sommes ravis de retrouver Pierre Mifsud et la 2b company pour cette déambulation ludique dans le savoir, construite à partir d’enchaînements de recherches sur Wikipédia (quand on veut une info sur le Périgord et que l’on se surprend deux heures plus tard à lire un article sur le régime matrimonial au Burundi).
Un spectacle coup de cœur et une remarquable performance d’acteur reposant sur l’essentiel : un comédien et un public dans un temps donné, sans technique, sans effet, sans filet. Bluffant et réjouissant.