C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit tout bascule. C’est la nuit du 4 août.
Dans une salle transformée en assemblée, le public devient partie prenante de l’Histoire qui ici s’accélère brusquement puisque les députés présents vont, en une nuit, démanteler les privilèges les uns après les autres.
Avec fougue, malice et précision, la pièce nous fait vivre les moments de bravoure de cette séance avant de nous plonger dans l’enchaînement des évènements qui ont précédé et convergé jusqu’à ce point de bouleversement.
Avec cette pièce Hugues Duchêne offre un moment de théâtre vif et percutant et fait œuvre politique, nous amenant à considérer ce qu’il demeure aujourd’hui de cette volonté de mettre fin aux privilèges. Brillant.
Un spectacle jubilatoire.
Texte d’après L’abolition des privilèges de Bertrand Guillot
Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Maxime Pambet, en alternance avec Maxime Taffanel et Oscar Montaz ; et Hugues Duchêne en alternance avec Baptiste Dezerces et Matéo Cichacki
Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois, en alternance avec Thomas Le Hetet et Léo Delorme
Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol
Voix off Lisa Hours
Scénographie Julie Camus
Équipe de création Hugues Duchêne, Maxime Pambet et Jérémie Dubois
Production Le Royal Velours
Coproduction La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), La Maison de la Culture d’Amiens (80), Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59). Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des Privilèges, de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13
Accueil en résidence Maison de la culture d’Amiens (80), Théâtre 13 – Paris (75), La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France (59)
Coproduction Avignon 2024 Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu, ACME. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
A compter de 2025, Le Royal Velours reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France)