L’histoire est connue : D’Artagnan arrive à Paris, se lie d’amitié avec les mousquetaires puis tout s’enchaîne : l’affrontement avec les hommes du cardinal, la reine, son collier, Milady… Ici on va retrouver tout ça mais sans chapeau à plumes, sans épée mais conté, interprété, joué sur un rythme effréné par quatre sales gosses qui vont faire se rencontrer l’œuvre de Dumas et l’esprit des Monthy Python, le tout plongé dans l’univers des années 80.
Alors oui sur le papier et lors des premières minutes, ce cocktail peut dérouter. Et pourtant on se laisse rapidement entraîner dans cette relecture cocasse et enjouée qui condense intelligemment les 67 chapitres de l’œuvre de Dumas et nous en livre les scènes-clefs, réarrangées en mode pop et colorée. Ici Richelieu a de faux airs de Freddie Mercury et les mousquetaires des coupes mulet parfaitement brushées.
Un spectacle réjouissant, rassembleur et joyeux.
Quatre artistes de talent littéralement ovationnés. Un travail d’écriture considérable et une composition musicale talentueuse : les spectateurs sont ravis !
Le Dauphiné libéré