C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 1970, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 à la montagne, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire de toutes les révolutions.
Avec les poupées persanes, Aïda Asgharzadeh nous offre un conte où se mélangent les époques, où se croisent les personnages, l’imaginaire et la vérité. Comparse de longue date d’Alexis Michalik, Régis Vallée signe la mise en scène au rythme trépidant. Les décors se transforment devant nos yeux et les comédiens glissent avec aisance d’un personnage à l’autre. Un véritable petit bijou théâtral drôle, poétique et virevoltant récompensé par deux Molières.
2 MOLIÈRES 2023
Meilleure Autrice
Meilleur comédien dans un second rôle
PARIS MATCH« Une prouesse de jeu et de mise en scène. »