Tout le monde connait Nina Simone, artiste majeure du 20ème siècle, chanteuse, pianiste de génie et figure emblématique de la lutte pour les droits civiques… Mais aussi mère. À sa mort, sa fille Lisa, fait le voyage des États-Unis vers le sud de la France pour prendre possession de sa maison. La nuit venue une silhouette apparait, Nina. Et si c’était le moment, enfin, de se parler… ? d’amour, de filiation, de musique, de politique… Elles ont tant à se dire. Et elles se le diront en chantant parce que c’est parfois plus simple…
Les comédiennes Isnelle da Silveira, Géraldine Battesti et le pianiste Charles Loos nous font réentendre les tubes de Nina Simone. On redécouvre « Feeling good » ou « Ain’t got no » interprétés par ces artistes avec une émotion, une force et un talent époustouflants. Et l’on suit ces femmes dont les tourments intimes se font, par la grâce du théâtre, universels. Un voyage musical envoûtant.
LA PROVENCE« Le public est debout et les coeurs à genoux face à cet insatiable trio d’émotion brute. Un spectacle que nous qualifierons aisément de magistral. »