Hélène Sio
Mêlant tout aussi bien sa voix profonde à des mélodies acidulées qu’à des balades à fleur de peau, Hélène Sio puise ses influences entre les icônes des années 70 et le renouveau de la chanson française. Riche d’un parcours qui l’aura fait cheminer du conservatoire aux plateaux des télécrochets, elle fait preuve d’une vraie maitrise vocale et d’une belle et remarquable aisance, passant de morceaux ne tenant que sur un piano et sa voix à des envolées pop et subtilement électros. Compositrice et autrice, Hélène Sio est à l’image de sa musique : à la fois solaire et sensible, romantique mais résolument moderne. Dans l’air du temps.
Elle fait mouche avec ses textes délicats et poétiques.
La Voix du Nord
Terrenoire
Le nom de leur groupe est celui de leur quartier. De ces rues de Saint-Etienne qui les ont vu grandir, s’éveiller au monde, s’essayer à la musique et parvenir en quelques années à cheminer de la cité minière vers les scènes les plus prestigieuses du pays, jusqu’à décrocher une Victoire de la Musique en 2022. Consécration. Mais pour autant le groupe continue de revendiquer ses origines, l’attachement à un territoire, à des valeurs. Leur dernier album protégé.e et la tournée qui s’en suit sont élaborés comme des créations artistiques où émerge une préoccupation principale : le souci de l’autre.
Terrenoire travaille ses gammes comme une terre sensible et éruptive et nous offre une musique d’aujourd’hui, populaire et exigeante, où différents genres musicaux s’enlacent.
Le duo a à cœur de la faire voyager via des tournées où les artistes prendront le temps de la rencontre. Ainsi à Dardilly, ce concert donnera lieu à des ateliers d’écriture en amont du festival et des chœurs locaux seront invités à rejoindre Terrenoire sur scène. Une belle façon de créer du lien.
Ils chantent le français et leur époque comme personne, avec une poésie ancrée dans le réel et une production vibrante et ambitieuse. Coup de cœur.
Le Parisien